Menu

Bienvenue à Autechaux

AUTECHAUX se situe dans le Canton de Baume les Dames (25110)
5km Nord-Est du chef lieu du canton (proximité sortie 5 A36)
Altitude : de 410 à 505 mètres - Superficie de 650 hectares
Nombre d'habitants : 400 (recensement 2012)    
Maire : Jean-Marie BLANCHON (depuis 2001) 


Bénéficiant d'une sortie autoroutière sur l'A36 (sortie Baume les Dames), le village à caractère rural, s'est tourné vers l'industrialisation depuis une vingtaine d'années.

Sur le plateau des Mondrevaux, se situe la zone d'activité Europolys d'une superficie de 40ha. Une quinzaine d'entreprises y sont installées et comptent environ 600 emplois. 

Au centre du village, 2 bâtiments scolaires de construction récentes sont gérés par un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) regroupant les communes d'Autechaux, Voillans, Vergranne, Luxiol, Verne et Rillans. 150 élèves y sont accueillis, bénéficiant d'un périscolaire fonctionnant toute l'année sous la responsabilité de l'association Familles Rurales Les Fauvettes, qui assure entre autres, la cantine scolaire.

Une micro-crèche sera opérationnelle à l'automne 2013. 

Le secrétariat de la mairie est ouvert 4 fois par semaine dans des locaux fonctionnels situés dans l'ancienne école de la commune d'Autechaux.

5 exploitations agricoles ont été reprises par des jeunes agriculteurs du village, préservant son caractère rural local.

Par la volonté des élus locaux, la commune s'est orientée résolument vers le développement économique tout en préservant une qualité d'accueil, d'habitat rural, et de mise en valeur de l'environnement.

La commune a adhéré à la Communauté de Communes du Pays Baumois (25 communes, 8700 habitants) et au Pays du Doubs Central (98 communes, 25000 habitants) dans une démarche d'actions concertées et mutualisées à l'échelon de ces territoires.

Le patrimoine architectural est représenté par un ancien manoir supposé  avoir appartenu à une ancienne commanderie des templiers.

Une église datant de 1859 , édifice néogothique, a été restaurée à la fin du XXesiècle. Elle est caractérisée à l'intérieur par des boiseries datant du XIXe siècle.