Message de l’ARS concernant les mesures de prévention à l’attention des personnes vulnérables et de plus de 65 ans, à relayer très largement auprès de la population.

 Les indicateurs relatifs à l’évolution de l’épidémie COVID19 se dégradent de façon continue sur le département du Doubs.

 -          Port du masque :

o   A l’extérieur, port du masque recommandé en toutes situations (y compris dans les véhicules automobiles partagés)

o   Au domicile : port du masque recommandé pour l’ensemble des personnes venant vous visiter (aide-ménagère, famille, etc…)

-          Gestes barrières :

o   Distanciation d’un mètre avec l’ensemble des personnes rencontrées, y compris lors des repas familiaux, lors des évènements collectifs (mariage, anniversaire, enterrements, …)

o   Lavage des mains régulièrement dans la journée (savon ou gel hydroalcoolique)

o   Ne pas serrer les mains, ne pas s’embrasser ou s’enlacer

-          Eviter les rassemblements de plus de 6 personnes y compris à l’extérieur dont les bars et les restaurants

-          Etre vigilant au sein des familles, les proches peuvent être porteurs du virus sans avoir de signes cliniques

-          Conserver la même vigilance lors des activités associatives

 Pour toute question complémentaire sur ces mesures de prévention, les services de l’Agence Régionale de Santé peuvent être utilement contactés au  0 808 80 71 07.

 Nous vous invitons également à favoriser le maintien d’un lien social avec les personnes vulnérables et de plus de 65 ans. Par exemple, les listes de rappel des personnes vulnérables mises en place dans le cadre du plan national canicule peuvent être utilement mises à profit pour prendre de leurs nouvelles et leurs éventuels besoins.

 C’est grâce à l’engagement de tous que nous pouvons espérer enrayer une progression importante du nombre d’hospitalisations de personnes atteintes de formes graves de la COVID-19.