Histoire du village d'Autechaux

Bénéficiant d'une sortie autoroutière sur l'A36 (sortie Baume-Les-Dames), le village à caractère rural, s'est tourné vers l'industrialisation depuis une vingtaine d'années.

Sur le plateau des Mondrevaux, se situe la zone d'activité EUROPOLYS d'une superficie de 40 ha. Une quinzaine d'entreprises y sont installées et comptent environ 700 emplois.

Au centre du village, 2 bâtiments scolaires de construction récentes regroupent les communes d'AUTECHAUX, VOILLANS, VERNE, VERGRANNE, RILLANS et LUXIOL gérés par la Communauté de Communes Doubs Baumois. 150 élèves y sont accueillis, bénéficiant d'un périscolaire fonctionnant toute l'année sous la responsabilité de l'Association "Familles Rurales Les Fauvettes", qui assure entre autres, la cantine scolaire.
Une micro-crèche accueillant 10 enfants maximum a été ouverte début 2016.

5 exploitations agricoles ont été reprises par des jeunes agriculteurs du village, préservant son caractère rural local.
Par la volonté des élus locaux, la commune s'est orientée résolument vers le développement économique tout en préservant une qualité d'accueil, d'habitat rural et de mise en valeur de l'environnement.

La commune fait partie de la Communauté de Communes Doubs Baumois (58 communes, 7 600 habitants) et au Doubs Central (141 communes, 10 000 habitants) dans une démarche d'actions concertées et mutualisées à l'échelon de ces territoires.

Le patrimoine architectoral est représenté par un ancien manoir supposé avoir appartenu à une ancienne commanderie des templiers.
L'Eglise Saint GERMAIN datant de 1859, édifice néogothique, a été restauré à la fin du XXe siècle. Elle est caractérisée à l'intérieur par des boiseries datant du XIXe siècle.